Les Français et leur budget technologies

Les nouvelles technologies

Des dépenses stables mais contraintes

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Les Français dépensent en moyenne 411 euros par an pour l’achat de produits technologiques tels que les téléphones, consoles, écrans, tablettes, etc. Un budget qui reste cependant perçu comme une contrainte pour la majorité d’entre eux.

Le budget technologies moyen des Français est quasi-stable par rapport à l’année dernière (- 1,2 %). Il recouvre cependant des disparités importantes en fonction des profils des répondants. Ce budget est bien plus bas pour les foyers gagnant moins de 1 000 euros par mois (170 euros) et les moins de 35 ans (308 euros). Il s’élève en revanche à 540 euros pour les possesseurs de smartphones et de tablettes numérique et à 642 euros pour ceux pour qui l’innovation est la raison principale du renouvellement de leurs produits technologiques. Le budget moyen consacré aux abonnements (téléphonie, Internet, jeux, plateformes de téléchargement légal, etc) est lui aussi quasi-stable par rapport à l’année dernière (- 1 %) et atteint 1080 euros par an soit 90 euros par mois.

Des dépenses contraintes

62 % des Français estiment que leur budget consacré aux abonnements est stable, 25 % en augmentation et 11 % en diminution. Des chiffres qui s’élèvent respectivement à 65 %, 18 % et 15 % en ce qui concerne le budget technologies. Le pourcentage de Français qui considère ce budget technologies comme un budget contraint connaît une augmentation notable : 5 points par rapport à l’année dernière soit 56 % des personnes interrogées. 79 % des personnes interrogées déclarent changer d’équipement high-tech car le précédent était en fin de vie, invoquant là aussi le fait de ne pas avoir le choix. Le changement d’un équipement high-tech pour un plus innovant ne concerne que 12 % de la population, un chiffre qui grimpe à 21 % chez les possesseurs d’objets connectés.

Plus d’une télévision par foyer

La télévision reste l’équipement technologique le plus possédé par les Français. 94 % des foyers en ont au moins une, 28 % en possèdent deux et 16 % en possèdent trois et plus, soit une moyenne de 1,62 poste par foyer. Viennent ensuite le téléphone fixe, présent dans 83 % des foyers, et l’ordinateur portable (69 %). Le smartphone gagne du terrain chez les Français puisqu’il est présent dans 63 % des foyers, soit une hausse de sept points en un an. On constate le même phénomène pour les tablettes numériques (39 %, + 7 points), les consoles de jeux (45 %, + 6 points) et les objets connectés (11 %, + 4 points).

En tête des intentions d’achat cette année on trouve les ordinateurs portables (19 % des Français), les smartphones (19 %), les télévisions (10 %) et les tablettes numériques (9 %). Ces résultats sont cohérents avec les fréquences de renouvellement des équipements du foyer. En effet, 43 % des possesseurs de téléphone mobile (simple ou smartphone) et 19 % des propriétaires d’objets connectés les changent tous les un à trois ans. Pour la première fois depuis la création du Sofinscope, le prix n’est plus le premier critère de choix lors de l’achat d’un équipement high-tech. Il est détrôné par la qualité, citée par 64 % des Français (+ 5 points). Le prix remporte 59 % des suffrages et perd ainsi 7 points par rapport à la précédente vague. Viennent ensuite la fiabilité (30 %), la marque (15 %), l’innovation (5 %), l’ergonomie (3 %) et l’esthétique (1 %).

Consulter l’infographie « Les Français et leur budget technologies »

 

Cette étude a été réalisée par Opinon Way du 31 octobre au 2 novembre 2017, auprès d’un échantillon de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système CAWI. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Sofinco ».

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