Les Français et leur budget technologies (5)

Les nouvelles technologies

Un budget en hausse

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Pour la deuxième année consécutive le budget technologies des Français est en hausse et atteint 416 euros par an en moyenne. Plus souvent renouvelés, smartphones et ordinateurs portables sont une fois de plus en tête des intentions d’achat cette année.

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Les Français consacrent en moyenne 416 euros par an à l’acquisition de matériels et de produits technologiques soit 18 euros de plus qu’en 2015. Ce montant atteint 579 euros chez les possesseurs de smartphones et de tablettes numériques. En ce qui concerne les abonnements liés aux technologies (abonnements internet et téléphonie, câble, plateforme de jeux ou de téléchargement, etc) les Français dépensent en moyenne 1 092 euros par an, soit 91 euros par mois (+ 4 euros par rapport à l’année dernière).

Les Français qui considèrent leur budget technologies comme un budget contraint sont toujours majoritaires (51 %) mais leur nombre baisse (- 6 points par rapport à 2015). 45 % des personnes interrogées considèrent, elles, que leur budget technologies est un budget de loisirs sur lequel elles choisissent parfois de dépenser plus pour se faire plaisir, un pourcentage qui atteint 57 % chez les moins de 35 ans.

Toujours en tête des critères de choix d’un équipement high-tech, le prix perd cependant du terrain puisqu’il est cité par 66 % des personnes interrogées, soit quatre points de moins qu’en 2015. Il est suivi par la qualité (59 %, + 1 point), la fiabilité (23 %, – 5 points), la marque (16 %, + 1 point), l’innovation/les nouvelles fonctionnalités (4 %, stable), l’ergonomie (3 %, stable) et l’esthétique (2 %, – 3 points).

Ordinateurs portables et smartphones gagnent du terrain

Avec 96 % des foyers équipés et une moyenne d’1,6 poste par foyer, la télévision reste l’équipement possédé par le plus de Français. Sur la deuxième marche du podium on trouve le téléphone fixe, installé dans 83 % des foyers français (stable) suivi du téléphone mobile simple dont la présence dans les foyers est en fort recul (- 9 points). Ordinateurs fixes (62 %, – 3 points), lecteurs de Dvd/Blu-ray (54 %, – 3 points), chaînes Hi-fi (52 %, – 3 points) et lecteurs MP3/4/Vidéo portable (33 %, – 6 points) cèdent également du terrain au profit des ordinateurs portables (66 %, + 5 points), des consoles de jeux vidéo (39 %, + 5 points) et des tablettes numériques (32 %, + 3 points). 56 % des foyers possèdent un smartphone (+ 2 points). Les liseuses (8 %, stable) et les objets connectés (7 %, + 1 point), eux, peinent à s’imposer.

58 % des Français prévoient de renouveler ou d’acquérir au moins un équipement technologique cette année. En tête des achats prévus on trouve logiquement les ordinateurs portables (22 %, + 10 points) et les smartphones (21 %, 4 points). La fréquence de renouvellement des équipements technologiques augmente cette année. Les possesseurs de smartphones sont 43 % à déclarer les changer tous les 1/2/3 ans (+ 4 points), et 27 % tous les 4/5 ans. Les personnes interrogées qui possèdent un ordinateur portable sont quant à elles 41 % à déclarer les changer tous les 4/5 ans et 27 % tous les 6/10 ans.

72 % des répondants déclarent changer d’équipements technologiques quand le précédent est arrivé en fin de vie, 15 % parce qu’un équipement plus innovant a été mis sur le marché et 9 % de l’échantillon profitent de leur fin d’abonnement ou d’avantages offerts par des cartes de fidélité pour utiliser les points ainsi accumulés.

Cette étude a été réalisée par Opinon Way les 2 et 3 novembre 2016, auprès d’un échantillon de 1025 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Sofinco ».

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