Qu’est-ce que le Sofinscope ?

Spécialiste du crédit à la consommation, Sofinco s’est inscrit depuis sa création au cœur de la société de consommation et de ses évolutions. Créée à l’initiative de la Fédération Nationalede l’ameublement en 1951, Sofinco distribue aujourd’hui une large gamme de crédits à la consommation adaptés à tous les projets. Partenaire de la consommation des français, Sofinco, est soucieuse de toujours mieux comprendre leur quotidien et reste attentive à leurs attentes. C’est de cette volonté qu’est né en septembre 2011, le « Sofinscope », baromètre de la conso et du quotidien.

Destiné à sonder l’opinion des français sur des thématiques liées à la vie quotidienne, le Sofinscope se fait chaque mois le reflet des habitudes de consommation. Ce baromètre s’intéresse à leurs préoccupations et notamment celles liées à leur budget, en traitant des sujets tels que les dépenses de logement, les dépenses énergétiques de leur foyers ou encore le budget pour les soldes.

Pour réaliser ce baromètre, Sofinco s’est associée à l’institut d’études de référence Opinion Way. Chaque sondage est réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les échantillons constitués selon la méthode des quotas, sont interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de ces sondages doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de plus de 1000 répondants. L’institut Opinion Way réalise ces enquêtes en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Retrouvez les dates de terrain ainsi que le nombre de personnes interrogées, sur chacune des pages baromètres du site.

La publication totale ou partielle de ces études, doit impérativement utiliser la mention complète : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour SOFINCO ». Aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.